Soutenance de These de Delphine Vertu-Ciolino

Félicitations à Delphine Vertu-Ciolino pour son titre de Docteur de l’Université de Lyon suite à sa soutenance de thèse, le 9 décembre dernier, portant sur la Reconstruction du cartilage nasal par impression 3D et ingénierie tissulaire.

Delphine a défendu ses travaux devant le jury composé de : Pr Jean-Christophe Farges, PU-PH Université Lyon 1, Président du jury; Dr Magali Demoor, MCU Université de Caen, Rapportrice; Dr Delphine Logeart-Avramoglou, DR CNRS Paris, Rapportrice; Dr Emeline Perrier-Groult, CR CNRS Montpellier, Examinatrice; Dr Frédéric Mallein-Gerin, DR CNRS Lyon, Directeur de thèse: Dr Jean-Daniel Malcor, CR CNRS Lyon, Co-directeur de thèse, Dr Christophe Marquette, DR CNRS Lyon, Invité

Ce travail a été menée sous la direction de Frédéric Mallein-Gerin et la codirection de Jean-Daniel Malcor, dans l’Equipe ROAD (Recherche OstéoArticulaire et Dentaire, Responsable d’Equipe : Frédéric Mallein-Gerin), du Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie thérapeutique (LBTI), UMR 5305 CNRS-Université Lyon 1, Lyon.

Dans le contexte de la chirurgie reconstructive du nez, le projet de Delphine a permis de developper un concept de prothèse de cloison nasale combinant un support structurel fait d’un matériau de qualité médicale, avec une structure poreuse, imprimable en 3D, recouverte d’un hydrogel de fibrine chargé de chondrocytes nasaux humains. Cette étude a permis de développer une prothèse de cartilage nasal hautement biocompatible, pour répondre aux défis mécaniques et améliorer l’immunotolérance du tissu reconstruit. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le document joint.Résumé thèse Delphine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.