Poste d’ATER en physiologie à la Faculté de Pharmacie de Limoges

Date limite de candidature : 23 septembre 2022

Fiche de poste disponible ICI

Profil enseignement :

L’ATER devra réaliser des enseignements de physiologie (Pharmacie) :
en 2ème année (notamment, introduction générale à la physiologie, physiologie rénale,
respiratoire et du système nerveux),

en 3ème année (notamment, neurophysiologie, douleur) et

en 4ème année (notamment, physiologie respiratoire et rénale).

Des TDs (physiologie respiratoire, électrocardiogramme, conduction nerveuse) utilisant du matériel et des logiciels développés par l’entreprise ADInstruments (avec un apprentissage actif des étudiants exploitant une technologie évolutive basée sur le cloud) seront réalisés.
Il interviendra également en Licences Accès Santé (LAS) 1ère et 2ème année. Ces enseignements concerneront l’ensemble de la physiologie. Des aspects de physiopathologie seront également abordés.
Des cours de Physiologie spécifiques pour les étudiants de Pharmacie qui préparent l’internat sont également dispensés. Il interviendra dans le DU « Pharmacien orthopédiste orthésiste ».

Profil recherche :

L’ATER devra notamment s’impliquer dans un projet (NanoCur) soutenu par l’Association Française contre les Myopathies (AFMTéléthon). Ce projet concerne la curcumine qui a montré des effets bénéfiques dans différents modèles de neuropathies périphériques. Cependant, la curcumine a un mauvais profil pharmacocinétique, ce qui limite considérablement son utilisation thérapeutique. Récemment, nous avons montré que l’administration de curcumine liée à un vecteur nanoparticulaire améliore considérablement sa biodisponibilité et réduit significativement les déficits observés chez des rats transgéniques reproduisant la physiopathologie de la maladie de CharcotMarieTooth de type 1A (CMT1A), principale neuropathie périphérique héréditaire. L’objectif de ce projet de recherche est de confirmer l’efficacité de cette formulation nanoparticulaire de curcumine dans le traitement de la maladie CMT1A et de montrer son intérêt dans d’autres types de neuropathie périphérique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.